Ignorer et passer au contenu
Paris Coffee Show 2023

Paris Coffee Show 2023

Le Paris Coffee Show est un évènement incontournable pour les amoureux du café, organisé en collaboration avec l'association Collectif Café. Du 9 au 11 septembre 2023, il s'est déroulé au Parc Floral près de Vincennes, à Paris.

Cette exposition regroupait plus de 80 exposants, venus faire découvrir leur passion transmise dans la torréfaction de leur café. Le Paris Coffee Show s'est voulu le plus écoresponsable possible : le mobilier a fait l'objet d'une utilisation mesurée et raisonnée et des panneaux solaires permettaient l'alimentation électrique des machines. 

De nombreuses animations étaient organisées comme les championnats de France de Latte Art, de technicien du café, du meilleur Mélange pour Espresso et celui de la Torréfaction. Par ailleurs, un espace conférence permettait d'aborder certains sujets autour du café de spécialité, notamment sur l'avenir de la filière café, sur les habitudes de consommation, la valorisation des producteurs et importateurs, la place des femmes dans la filière café ou encore l'agroforesterie. 

Il y avait également des espaces de torréfaction en direct et des séances de cupping afin d'expliquer au plus grand nombre, le plus facilement possible le travail et les exigences des différents métiers.

Séance de cupping au Paris Coffee Show 2023

Sur la Scène, nous retrouvions des animations d'un autre genre : des échanges entre présentateurs et invités mais aussi des démonstrations. Par exemple, le chef Bastien de Changy, se définissant comme un chef Nomade nous a présenté une recette à base de poisson et de café acheminé par voile. En effet, ce chef est sensible au respect des saisons, de la biodiversité, des conditions humaines... Ainsi, il dit sur la scène du Paris Coffee Show : "Je ne peux pas vous proposer de recette à l'avance, mon jardin décide du menu". Plus tard, c'est un chef pâtissier qui nous parlait de son expérience avec le café et du changement qualitatif et gustatif de ses créations avec le café de spécialité. Assistons-nous à une réinvention du café ?

Présentation d'un plat à base de café de spécialité au Paris Coffee Show, un chef Nomade et engagé

Le Paris Coffee Show est aussi le lieu de belles découvertes. En effet, l'entreprise bretonne Towt est spécialisée depuis 2011 dans le transport de marchandises à la voile, utilisant les routes maritimes de l'époque et des répliques d'anciens voiliers. TOWT remet au goût du jour un mode de transport écologique qui répond aux problématiques environnementales actuelles et futures. Mais sa démarche ne se limite pas au transport, les marchandises elles-mêmes et les producteurs s'inscrivent dans cet engagement RSE. Par ailleurs, un QR Code permet de connaitre le parcours de son café, ce qui permet une totale transparence auprès des consommateurs. De même, le sourceur Belco ambitionne de transporter au minimum 50% de ses cafés à la voile d'ici 2025 ! L'acheminement du café ne représente cependant que 3% de la pollution de la filière du café, la plus grande part étant liée aux intrants et plus généralement aux méthodes de production dans les pays producteurs. De plus, même en souhaitant reproduire une plantation agroforestière ancestrale et durable, il faut attendre plusieurs années pour qu'elle devienne autonome et rentable.

Logo Belco au Paris Coffee Show 2023

Une autre découverte inspirante est celle de l'entreprise Café Quilate et de ses infusions de Cascara, la cerise de café. Lorsque le travail dans les plantations caféières sont manuelles, certains producteurs récupèrent les fruits pour les remettre sur le sol de la plantation afin qu'ils servent d'engrais naturel. D'autres le récupèrent pour le vendre et ainsi créer un complément de revenus. Les cerises de café sont souvent inutilisées mais leur infusion est bonne pour la santé car le fruit contient des antioxydants, du potassium, des minéraux, de l'acide chlorogénique (anti-inflammatoire), des fibres aux propriétés digestives drainantes et un peu de caféine.

Infusion de Cascara, cerise de café, fuit du caféier

Lors de ce salon, l'esprit d'échange et de convivialité étaient au rendez-vous de la part des professionnels. Dans ce milieu hyper concurrentiel, seules la bonne humeur et la passion priment.

Arnaud au Paris Coffee Show 2023, deuxième jour

 

Un grand MERCI aux organisateurs sans qui rien n'aurait été possible et à votre soutien infaillible depuis un peu plus de 2 ans (déjà !) 😊

Article précédent
Article suivant

Ajouté au panier à l'instant