Ignorer et passer au contenu
Arlo

Arlo's Coffee, partenaire de grands projets

En accord avec nos engagements et nos valeurs, nous tentons de soutenir, à notre échelle, des projets à fort engagement sociétal, environnemental ou économique. En voici quelques exemples.  

 

ASSOCATION SUDUS

Le 30 avril 2023, nous étions sur la Foire de Paris  afin d'échanger sur le café de spécialité issu de l'agroforesterie. Les recettes issues de la vente de café ont été reversées à l'association Colombienne SUDUS. Sur cette journée, nous avons vendu des cafés pour près de 400€. Cette association œuvre dans la transition agricole d’un modèle conventionnel, sans ombrage et intensif vers une polyculture sous l’ombrage d’arbres fruitiers et vers une meilleure pollinisation et biodiversité. Le but étant de ramener de la biodiversité et des pollinisateurs dans les fermes de café, ce qui est essentiel pour le futur de la caféiculture.

bénévole de l'entreprise Sudus en colombie

L’objectif est de recréer des habitats naturels pour les pollinisateurs sauvages (abeilles, guêpes, papillons, coccinelles, mouches…). SUDUS accompagne 20 fermes sélectionnées pour le projet dans leur transition agricole en créant des couloirs floraux. Ces caféiculteurs partenaires perçoivent une commission sur la vente de leur café, leur permettant de pallier aux mauvaises récoltes et d'exempter les pesticides. Ainsi, un cercle vertueux se créé en plusieurs étapes :

 1. La sélection de chaque variété de plantes permet d'attirer les insectes pollinisateurs en fonction des conditions climatiques, de l'altitude et de leur caractère mellifère (production de nectar et de pollen). Cela contribue également à la lutte biologique contre les ravisseurs.

création d'un corridor de fleur par sudus

2. Réalisation d'un rapport d'impact. Six mois avant la plantation caféières, les bénévoles comptabilisent le nombre d'insectes. Puis une nouvelle mesure a lieu 6 mois et un an après la plantation afin de mesurer l'impact sur la biodiversité de chaque exploitation. 

abeille pollinisatrice dans les fleurs plantées par l'association colombienne sudus            corridor de fleur en colombie association  sudus

3. Formation des producteurs sur le maintien du corridor floral sain et sur la compréhension des cycles biologiques mais également sur des pratiques durables et l'utilisation d'engrais organiques.

plantation de fleur avec l'association sudus en colombie

4. L'association construit des pépinières sur chaque ferme pour replanter, prélever des boutures et ainsi générer un nouveau matériel végétal, ce qui permet de faire des économies pour les producteurs et d'éviter des coûts supplémentaires.

pépinière de fleur en colombie par sudus, association colombienne

 

 

PROJET FABRICA

D'autre part, depuis janvier 2024, nous avons changer notre café colombien (Nino) en raison d'une hausse des prix, principalement liée à une mauvaise récolte. Nous avons donc décidé de vous proposer une autre région de ce magnifique pays : Tolima. Café à fort engagement dans les trois piliers du développement durable !

Ce nouveau café colombien fait partie du projet Fabrica qui vise à améliorer la qualité du café grâce à l'achat de séchage mécanique. En effet, le terroir de Gaitana, en Colombie, est une véritable "fabrique à nuages" avec une humidité relative de près de 95 %. C'est l'un des endroits les plus humides du pays. Ces conditions obligent les producteurs à vendre leur café encore humide, ce qui a un impact sur la qualité du produit, et donc sur les revenus des producteurs.
    

Notre sourceur Belco s'occupe de la formation des producteurs sur cette nouvelle méthode de séchage. Ce dernier tente de développer le process nature afin de réduire la consommation d'eau et ainsi avoir un impact positif sur l'environnement. Belco demande à ses partenaires un taux d'humidité de 11,5 % maximum par rapport à la norme qui est de 12,5 %. 

   

 

PROJET BOB-O-LINK 

Ce projet est porté par la famille Croce au Brésil dans la région de Sao Paulo. Il regroupe plusieurs producteurs qui ont la volonté de cultiver un café durable et de qualité dans un système respectueux de l'environnement et des hommes.

Le nom du projet vient d'un oiseau migrateur des Etats Unis au Brésil, une coïncidence puisque Marcos et Sylvia, les propriétaires de la coopérative Fazenda Ambiental Fortaleza, vivaient aux Etats Unis jusqu'au décès du père de Sylvia, agriculteur et propriétaire de la ferme pilote.

Cette coopérative fût créée pour cultiver autrement, préserver la biodiversité et éduquer les caféiculteurs entre eux. Le projet Bob-O-Link permet de valoriser les grains de café de petite taille. En effet, avec le développement de l'industrie du café, ce sont les gros grains qui étaient les plus recherchés. Néanmoins, les petits grains représentent 20% de la production; ce projet a donc pour ambition de valoriser toute la récolte sans variations de prix. 

Les petits grains de café sont plus compacts et donc parfois plus riches en arômes que les gros grains. Ces grains font parti du mélange de notre café L'Espresso.

Marcos Croce, caféiculteur brésilien et fondateur de la Fazenda Ambiental Fortaleza (FAF)

Article précédent
Article suivant

Ajouté au panier à l'instant